Cuisine

Restaurants de luxe de Bangkok ou stands ambulants sur les trottoirs de Chiang Mai, plats élaborés ou simple riz frit... l'art culinaire est souvent sublimé. Les restos servent à toute heure de la journée. En revanche, ne pas arriver après 22h, les Thaïs dînant en général assez tôt (dès 18h30).
La plupart du temps, les restos proposent un menu en thaï et en anglais (souvent approximatif). La base de la cuisine thaïe est le riz. On le fait frire et on l'accommode de mille manières (avec poisson, bœuf, porc, crabe, crevettes).
La plupart des plats sont plus ou moins épicés. Le terme « maï phèt » signifie « peu épicé ». Dans les lieux touristiques, les restaurateurs évitent de mettre le feu à leurs plats.
Outre le riz frit, goûtez aux nouilles frites (pad thai). Vous aurez aussi l'occasion de manger, notamment dans les restos chinois, des plats de légumes locaux frits ou cuits dans des sauces à la viande.
Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïe, outre la fraîcheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, piment, safran blanc et gingembre. Les sauces de poisson, de moules et d'huîtres, ainsi que celle de soja sont couramment utilisées pour relever les plats. Ce mélange savant d’épices, d’herbes et de sauces crée un goût inimitable et mystérieux.
Si riz et nouilles frits constituent la base de l'art culinaire thaïlandais, de plus en plus de restos de Bangkok et de Chiang Mai se mettent à redécouvrir une cuisine ancienne et raffinée à laquelle ils ajoutent le savoir-faire d'aujourd'hui. La cuisine actuelle a subi les influences chinoise et indonésienne.

Les desserts sont peu prisés. Les rares qui existent sont très chimiques et sucrés. Noter tout de même les carrés de gélatine fluo contenant un fruit. Les flans à la noix de coco sont plus recommandables. L'exception qui confirme la règle, c'est le délicieux et très nourrissant sticky rice with mango (du riz collant nappé de lait de coco et accompagné de fines lamelles de mangue ), même s'il n'est pas toujours considéré comme un dessert.
Car, évidemment, la richesse des fruits met l'eau à la bouche : mangue, donc, mais aussi ananas, papaye, noix de coco, ramboutan, pomelo (sorte de pamplemousse), mangoustan, rose apple, pastèque, jack fruit (jacquier) et le célèbre durian, cher et particulièrement malodorant. À défaut de se goinfrer de fruits frais au restaurant, on s’en procurera auprès des multiples échoppes de rue, qui les vendent déjà découpés.

Les « frits » (fried)

Khao phat
riz frit, avec poulet, crabes ou crevettes.


Phak bung phat
assortiment de légumes frits.

Nua phat nam man hoi
bœuf frit à la sauce d'huîtres aux oignons.


Les soupes



Kaeng chut
soupe de légumes avec crevettes ou porc.


Tom yam
mélange aigre-doux accompagné de morceaux de porc, poulet ou poisson.

Tom yam kung
soupe de crevettes parfumée à la citronnelle.

Les nouilles (noodles)



Pad thai (ou phat thai)
nouilles sautées accompagnées de viande ou de fruits de mer.


Kuai tio haeng
nouilles agrémentées de viande et de légumes émincés, le tout épicé.

Kuai tio phat siu
nouilles frites avec sauce chinoise, viande, légumes et œufs.

Les autres plats



Laab
viande de porc hachée avec des épices.



Kam pu thot
crabes frits.

Kaï yang
poulet grillé.

Le barbecue

très populaire, le barbecue thaï est servi le soir uniquement, dans des restos spécialisés. On s’y sert à volonté sur un long buffet de viandes et légumes assaisonnés, pas toujours évidents à identifier. On fait ensuite cuire le tout sur un brasero posé à même la table, qui fait à la fois office de gril et de bouillon. Pour accompagner, des pâtes vertes, à faire bouillir.

Boissons

- À moins d'y mettre du Micropur® ou des pastilles d'hydroclonazone (en vente sur place), on ne vous conseille pas trop de boire l'eau du robinet, même si elle est dite potable dans certaines parties du pays.
- Le thé est universel, mais c'est soit du Lipton de base, soit un pâle succédané pas très ragoûtant. Quant au café, il est convenable dans certains hôtels, le matin, .à condition d'aimer le café à l'américaine. Dans les lieux touristiques, on trouve aussi de plus en plus de débits de boissons à l'occidentale qui proposent cafés américains, cappuccini et autres mochaccini. Dans le nord, on pourra siroter du Hill Tribe Coffee, cultivé localement.
- Il faut tester le whisky local : le mekong, au gentil goût d'éthanol, auquel on ajoute du Sprite. On peut apporter sa propre bouteille pour la boire au resto, mais on gagne peu sur le prix.
- Vous pouvez boire les jus de fruits frais. (on n'en trouve pas partout), sains et délicieux. Les prudents préciseront qu'ils ne veulent pas de glaçons dedans.
- Les shakes sont des jus frais mixés avec de la glace pilée : attention, qui dit glace pilée dit risque d'amibes ! En revanche, les glaçons de forme cylindrique sont fabriqués avec de l'eau purifiée.
- Goûtez absolument au Vitamilk, lait à base de soja, sucre, etc. Délicieux !
- La bière thaïe, Singha Beer, est bonne et pas bien chère. Idem pour la Leo Beer ou la Chang Beer. Ces blondes légères sont servies soit en canette, soit en bouteille. Réclamez-la bien fraîche : « yen-yen ».
- Signalons encore un vin pétillant sucré à base de riz fermenté du nom de sato, l'équivalent du saké japonais, mais avec des bulles !

La consommation d'alcool (bière comprise) est interdite les jours d'élections, et même dans la soirée qui précède, et qu'en principe dans tout le pays il n'en est pas servi avant 11h et de 14h à 17h dans les restaurants. Dans le Sud, les restaurants musulmans n'en servent pas.

source : routard.com