La Thaïlande, ses plages, ses temples, son peuple accueillant, c’est un pays qui fait beaucoup rêver et qui attire énormément. Et ça peut se comprendre, la Thaïlande, avec ce mélange de traditionalisme et de modernité offre un cocktail plutôt séduisant pour un voyage exotique. Le pays possède de superbes plages et des îles avec des cocotiers et eaux translucides digne des cartes postales tandis que les montagnes du nord transportent le voyageur dans un autre univers, fait de verdure, de population provenant de différentes ethnies et d’un style architecturale à part, qui déjà dans le reste du pays reste aussi une des attractions principales.

La Thaïlande, ses innombrables temples et sa religion bouddhiste est perçue comme un lieu de vacance idéale pour les familles et les jeunes couples qui apprécieront la facilité des déplacements à travers le pays et le coût modéré pour les dépenses. Pour la petite histoire, en 1884, alors que les Français avaient conquis le Laos et occupé le Vietnam, la Thaïlande alors nommé Siam subit une défaite militaire mais bénéficia d’un accord franco-anglais qui l’érigea en état tampon entre les deux puissances coloniales, les Anglais venant d’étendre leur empire via l’Inde et la Birmanie, ce qui lui permit d’échapper à une occupation… Mais voyons un peu plus dans le détail quelles sont les avantages mais aussi inconvénients  quel budget prévoir des exemples d’hôtels  restaurants etc.. le tout via mon expérience personnelle.

Avantages

Voici une liste non exhaustive des avantages à voyager en Thaïlande :

- Culture riche.
- Paysages variés grâces aux plages du sud, les plaines de l’est, les montagnes de l’ouest et du nord.
- Population globalement accueillante.
- Facilité de se déplacer, d’organiser son séjour sur place.
- Coût bon marché dans l’ensemble.
- Excellente nourriture et bonne hygiène.

Inconvénients

De l’autre les aspects moins plaisant :

- Barrière de la langue pas toujours évident, leur anglais n’étant pas des mieux, le votre pas forcement non plus… (cela reste surtout valable si vous vous éloignez des circuits touristiques classiques)
- Le touriste reste souvent perçu comme une personne « riche » donc il y a tendance à l’abus sur les prix, c’est particulièrement vrai dans les endroits très touristiques.
- Certaines périodes sont vraiment bondées de touristes dans les endroits dit classiques à visiter, en plus de perdre du charme cela désaltère la notion « d’authenticité ».


Royaume de Thaïlande

Flag of Thailand Thailande

Administration

Forme de l’ÉtatMonarchie constitutionnelle
RoiBhumibol Adulyadej (Rama IX)
Langue(s) officielle(s)Thaï
CapitaleBangkok

Géographie

Plus grande villeBangkok (8 millions d’hab.)
Superficie totale513 120 km²
Fuseau horaireUTC +7

Histoire

IndépendanceJamais colonisé, la date de fondation du Royaume est considéré comme celle de la fondation du Royaume de Sukhothai en 1238.

Démographie

GentiléThaïlandais, thaïlandaise
Population totale66 Millions hab. (2011)
Densité122 hab./km²

Économie

MonnaieBaht (THB)

Quand partir en Thailande

Climat :
Comme le pays est tout en longueur le climat varie légèrement entre le nord et le sud. Si dans l’ensemble on distingue une saison sèche de Novembre à Mai (dont un été très chaud en Mars, Avril et Mai où les 40°C et plus sont la norme…) et une saison humide avec la mousson de Juin à Octobre. La différence se situe notamment pendant la mousson qui dure plus longtemps dans le sud et où les températures
ont une amplitude plus faible même pendant la saison chaude. Une exception à Koh Samui où la saison des pluies est décalée puisque étant plutôt entre Octobre et Décembre. En revanche dans le nord de la Thailande les températures sont en moyenne bien plus fraîche que le reste du pays pendant « l’hiver » avec des 15°C qui feront sortir les doudounes aux Thais… et des pluies plus intense pendant la mousson.

Quand partir alors : 

Entre Décembre et Février reste la meilleure période, mais si la chaleur ne vous effraie pas Mars et Avril reste tout à fait acceptable (et Avril est la période du nouvel An bouddhiste qui est un must à vivre en mon sens) Voyager pendant la mousson n’est pas à proprement parlé déconseillé car les orages sont essentiellement le soir et bref (guère plus d’une heure mais parfois bien violent quand même), seul les mois de Septembre et Octobre seraient je pense à éviter surtout sur la partie centrale et nord car là il pleut non seulement souvent mais vous ne verrez probablement peu voire pas du tout le soleil.

Comme j’y vis à l’année je peux témoigner du temps qui change, on se retrouve avec des hivers peu marqués, des pluies qui s’éternisent jusqu’en Décembre, des pluies qui parfois dure même en journée (ce qui n’est normalement pas le cas) et des tempêtes assez violente plus fréquente dans le sud, sans compter les problèmes d’inondations réguliers, le climat est pas toujours des plus amical ici, je reste quand même confiant que vos vacances seront réussites si vous passez par ce beau pays.

source : la-thailande-et-l-asie.com